agrégats exposés et face en pierre

Alors que les finitions en pierre reconstituée sont généralement obtenues par décapage à l’acide, qui élimine le lait de chaux en surface pour révéler la couleur naturelle des agrégats fins ou du sable, nos finitions en agrégats exposés révèlent en plus les agrégats plus grossiers.

Cela peut être réalisé à l’aide de diverses techniques, chacune nécessitant une expertise et une expérience spécialisées afin d’obtenir un aspect uniforme, tant à l’intérieur qu’entre chaque panneau préfabriqué.

Le ponçage mécanique de la surface d’un panneau en béton, généralement à une profondeur de 3 mm, produit un aspect lisse semblable à celui du terrazzo. Celui-ci peut être poli pour obtenir une finition mate ou progressivement poncé à l’aide d’une série de meules abrasives plus fines afin d’obtenir une finition brillante.

Les finitions en agrégats apparents peuvent également être obtenues en éliminant la matrice de ciment qui entoure les agrégats grossiers à la surface du panneau en béton. En fonction du mélange de béton, de la forme du panneau et du degré d’exposition des granulats, nous utilisons les techniques suivantes:

 

  • Pour les mélanges contenant des granulats plus grossiers jusqu’à 20 mm, nous préférons couler chaque panneau face vers le bas en utilisant un retardateur exclusif afin de « tuer » la prise du ciment sur sa face visible. Au démoulage, le panneau est lavé à l’eau sous haute pression afin d’éliminer le ciment « mort », ce qui donne une surface à texture grossière, car les granulats grossiers du mélange de béton sont exposés. Le choix du retardateur détermine la profondeur d’exposition des granulats.

  • Pour obtenir des surfaces à texture plus grossière avec des finitions à granulats plus profondément exposés, il est possible de couler chaque panneau face vers le bas en plaçant à la main les plus gros granulats dans un lit de sable avant de couler le béton. Lors du démoulage, le panneau est lavé à l’aide d’un jet d’eau à haute pression afin d’éliminer le sable, ce qui donne une surface à texture grossière et profonde. Cette technique peut être modifiée en utilisant de la gélatine à la place du sable.

 

  • Les surfaces à texture plus grossière avec des finitions à granulats plus profondément exposés peuvent également être coulées face vers le haut, les granulats les plus gros étant « semés » et estampés dans le panneau de béton avant que sa surface ne soit soigneusement aspergée d’eau pour éliminer la matrice de ciment.

Pour exposer davantage les granulats grossiers dans les panneaux de béton, leurs surfaces peuvent être sablées, bouchardées ou aiguilletées.

contactez-nous

Contactez-nous pour toute demande de renseignements ou pour obtenir des détails sur votre projet. Notre équipe est là pour vous accompagner dans tous vos besoins en béton.

795 George V, Lachine, qc. H8S 2R9

(514)-307-2222

(514)-307-0120

info@swbv.ca

contactez-nous